Le sanglier est un mammifère originaire d’Europe et d’Asie qui est de la même famille que le porc domestique. Caractérisé par un pelage épais et fourni d’une couleur brun, noir ou gris, le sanglier est chassé pour sa viande. L’animal peut devenir envahissant, surtout lorsqu’il s’approche des villages. Souvent considéré comme une nuisible, il joue cependant un rôle non négligeable dans l’équilibre des écosystèmes. Découvrez 8 faits étonnants sur les sangliers.

Le sanglier mâle peut atteindre 535 kg à l’âge adulte

En moyenne, le poids d’un sanglier mâle varie entre 70 et 90 kg. Cela dépend la quantité de nourriture qu’il consomme et de sa taille. Pour ce qui est des femelles, elles pèsent entre 40 et 65 kg tout au plus. Il existe cependant des sangliers mâles qui peuvent aller au-delà de 200 kg s’il bénéficie d’une bonne alimentation. Le plus grand sanglier jamais répertorié dans le monde pèse 535 kg. Il a été abattu par le chasseur Petr Maximov en Russie.

Le sanglier a une mauvaise vue

Le sanglier a la particularité d’avoir une vue très basse. Selon les scientifiques, il a du mal à apercevoir le rouge et n’est pas capable de distinguer le noir et le bleu. Pour composer cette lacune, l’animal se sert de son odorat et son ouïe particulièrement développés. Si l’odorat d’un chien est 35 fois plus développé que celui de l’homme, celui du sanglier est encore plus pointu. Il peut par exemple déceler la présence humaine à 300 km. Son ouïe est aussi très performante, lui permettant de localiser le moindre bruit.

Le sanglier possède une arme redoutable

En raison de la disposition de ses dents, le sanglier peut s’en servir comme une arme très redoutable. En effet, ses canines inférieures, également appelées « défenses », se frottent en permanence contre ses canines supérieures, appelées, « grés ». Ce frottement permanent rend les défenses particulièrement tranchantes et pointues.

Le sanglier est considéré comme un nuisible

Le sanglier est un animal véritablement prolifique, ce qui fait que malgré la chasse, l’espèce ne risquera jamais de disparaitre. La femelle sanglier nommée laie est saillie dès l’âge de 6 mois et peut donner naissance à 10 marcassins en une seule portée. Cela conduit à une augmentation de la population de sangliers d’environ 200% par an. Devenant rapidement envahissant, le sanglier fait d’objet d’une autorisation de chasse absolue. D’ailleurs, certaines préfectures décident d’effectuer des battues administratives pour lutter contre les dégâts qu’ils peuvent causer.

Le sanglier est un animal robuste

Animal sauvage, le sanglier s’adapte à toutes sortes de milieux, que ce soit dans les forêts ou en ville. C’est un omnivore, ce qui lui permet de manger à peu près n’importe quoi sans tomber malade. S’il s’avère qu’il contracte une maladie, sa guérison est rapide.

Il s’agit d’un animal semi-nomade

Le caractère semi-nomade du sanglier l’amène à se déplacer à la recherche de nourriture, mais également de tranquillité. Toutefois, il peut demeurer volontiers sur un territoire lorsqu’il y trouve de quoi satisfaire son impressionnant appétit.

Le sanglier participe à la revégétalisation naturelle des terres

Le sanglier a un comportement fouisseur qui le conduit à retourner les terres et ainsi des les aérer. Cette pratique a pour effet de stimuler l’activité microbienne et d’améliorer la structure du sol. Sa présence dans les forêts contribue aussi à la diffusion des spores de champignons et de graines de végétaux qu’il emporte grâce à ses sabots. Leur passage permet notamment de revégétaliser des zones détruites par un incendie.

Le sanglier claque des dents lorsqu’il est en colère

Le sanglier peut entrer dans un état d’énervement très intense lorsqu’on vient le perturber ou lorsqu’on s’attaque directement à lui. Pour manifester son état, il claque violemment des dents, ce qui suffit souvent à intimider son adversaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *