Nombre de propriétaires de chats expriment le souhait d’agrandir la famille en faisant reproduire leurs animaux de compagnie. Avant de se lancer dans ce projet, il convient toutefois de comprendre les bases de la reproduction des chats. Pour que ses chats puissent se reproduire en toute sécurité et donner naissance à des petits chatons en bonne santé, certaines règles doivent être suivies. Ces règlent concernent principalement le moment idéal pour l’accouplement.

Quel est l’âge de la maturité sexuelle chez le chat ?

Pour mener à bien son projet relatif à la reproduction du chat, il faut connaitre l’âge de la maturité sexuelle chez l’animal. Que ce soit chez la chatte ou le chat, la maturité sexuelle intervient vers l’âge de 6 à 8 mois. La puberté est cependant plus facile à identifier chez la femelle dans la mesure où les premières chaleurs provoquent des symptômes très perceptibles. L’animal se montre plus câlin et est aussi susceptible de miauler de façon aigüe et permanente. Si la puberté intervient en moyenne à l’âge de 7 mois, il a été prouvé que les chattes souvent en contact avec d’autres chats ont leur puberté plus tôt. En ce qui concerne le mâle, il manifestera sa maturité sexuelle en marquant son territoire. Il aura alors tendance à uriner aux quatre coins de la maison, des murs aux meubles et même sur le sol. Parfois, lorsqu’il est entouré d’autres chats, il voudra affirmer sa domination, ce qui entrainera de violentes bagarres. Plus rarement, le chat mature cherchera à faire une fugue. Quand les premiers signes apparaissent, il faudra donc surveiller davantage l’animal pour éviter de le perdre.

Quel est l’âge idéal pour la reproduction ?

L’arrivée à la maturité sexuelle signifie que le chat est en mesure de se reproduire. Cependant, ce n’est pas parce que la reproduction est possible qu’elle est conseillée. Selon les vétérinaires, la première grossesse d’une chatte ne devrait avoir lieu qu’après 1 an. Son corps sera plus mature et elle vivra plus facilement sa grossesse. D’autre part, la reproduction devra également cesser à partir de 10 ans pour éviter les complications. Les risques de malformations de chatons sont plus élevés passé cet âge. Selon les experts, la tranche d’âge idéale pour l’activité reproductive se situe entre 2 et 5 ans. La chatte pourra alors connaitre 2 grossesses à l’année pour une gestation de 58 à 67 jours. En revanche, pour ce qui est du chat, dès lors qu’il est pubère, l’accouplement peut avoir lieu. Mais afin d’éviter de se retrouver avec une multitude de chatons tous les ans, le propriétaire devra gérer la reproduction de ses animaux.

Quel est le moment le plus propice pour une saillie ?

Un chat mâle non castré sera apte à procréer tout au long de l’année. Toutefois, les femelles ont un cycle bien défini qu’il est nécessaire de comprendre pour identifier le moment le plus propice pour la saillie. Ce cycle se divise en deux périodes distinctes : l’œstrus et l’interoestrus. La phase d’œstrus correspond à celle où l’animal produit plus d’œstrogènes. La chatte sera alors plus encline à ovuler, mais cela ne peut se produire qu’après la stimulation de l’accouplement. En effet, à la différence des êtres humains, l’ovulation de la chatte ne peut se déclencher qu’après plusieurs saillies. Il est donc nécessaire de répéter l’opération sur 3 à 4 jours pour avoir plus de chance de féconder la chatte. Durant la phase d’interoestrus, la production d’œstrogènes n’est pas assez élevée pour permettre l’ovulation. À noter que pendant l’hiver, les chats connaissent une période anovulatoire continue. Le cycle reprend cependant à partir de janvier. Entre janvier et octobre, la féline alterne entre quelques semaines d’œstrus et d’interoestrus. Une échographie réalisée chez le vétérinaire 21 jours après la saillie permettra de déterminer si la chatte est en gestation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.