Conduire en vapotant est une question que se sont posée au moins une fois tous les vapoteurs. Et la réponse n’est pas si simple. On vous explique ici sous quelles conditions conduire en vapotant.

Fumer et conduire, les possibilités

La loi autorise tout à fait la possibilité de fumer au volant. C’est valable pour la cigarette traditionnelle, celle composée de tabac.

Cela est aussi valable pour la cigarette électronique que l’on peut donc consommer lorsque l’on est au volant de sa voiture.

Cependant, il y a une restriction majeure, celle de la présence d’un mineur, donc de moins de 18 ans, dans le véhicule. Sa présence vous interdit, en tant que conducteur, et interdit aux autres passagers de fumer. Cela soumet l’enfant ou l’adolescent au tabagisme passif, passivité renforcée par le milieu clos que représente une voiture.

En cas d’infraction, l’amende est de 68 euros généralement, mais peut monter jusqu’à 450 euros.

Le cas du vapotage au volant

L’interdiction de la cigarette électronique au volant n’est pas clairement actée dans les textes. La réponse se fait en fonction de l’interprétation de la personne qui vous contrôle.

Le vapotage est par contre totalement interdit s’il y a un mineur dans la voiture, que vous conduisiez ou non. Si le vapotage passif est infiniment moins dangereux que le tabagisme passif, le principe de précaution fait que l’on ne consomme rien en présence d’un enfant de moins de 18 ans.

Néanmoins, pour le vapotage en conduisant, il y a une subtilité. En effet, il faut savoir que le conducteur doit rester en pleine possession de son véhicule en gardant toujours les deux mains sur le volant. La phrase officielle est celle-ci : le “conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.”.

Si on ne peut pas reprocher sa taille à la cigarette de tabac, il n’en est pas de même avec la cigarette électronique. Certaines, les modèles de type box, sont volumineuses tandis que d’autres modèles sont à peine plus gros qu’une cigarette de tabac.

Là encore, c’est à l’appréciation de la personne en charge de vous contrôler de déterminer si votre attitude présente un risque, ou non pour les autres usagers de la route.

Il y a donc une certaine ambiguïté qui veut qu’il soit légal de vapoter au volant (seul ou en présence exclusive d’adultes) tout en interdisant d’avoir les mains occupées lorsque l’on conduit.

Quelques conseils pour concilier vapotage et conduite

  • Opter pour la vape indirecte plutôt que directe
  • Un e-liquide avec un fort taux de PV et donc un faible taux de VG est plus approprié pour limiter la vapeur rejetée
  • Limiter sa consommation autant que possible
  • Ayez une vapoteuse en parfait état de marche pour éviter un quelconque problème
  • Déposez la vapoteuse à vos côtés dès que vous ne vous en servez plus
  • Privilégiez les temps de pause ou les arrêts inopinés comme un feu rouge pour prendre une bouffée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *