Posséder des combles aménageables est une vraie solution pour gagner en espace de vie. Selon la taille de l’habitation, on peut y mettre parfois plusieurs pièces supplémentaires. Pour que celles-ci soient agréables à vivre, il faut en premier lieu penser à la luminosité. Pour cela, les fenêtres de toit sont parfaites. Mais est-on libres de les faire poser comme on le souhaite ?

Fenêtre de toit ou Velux® : quelles formalités ?

Toute modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment est soumise à DP (pour Déclaration Préalable de travaux). Cette démarche administrative se fait en mairie auprès du service urbanisme.

Le but de cette demande consiste à valider que l’installation de Velux® ne va pas dénaturer la maison ou l’immeuble, mais aussi voir le vis-à-vis possible avec le voisinage (distance à respecter).

En cas de PLU (Plan Local d’Urbanisme), il est possible que le propriétaire ne puisse pas réaliser ce projet ou sous conditions (de matériaux, de couleurs etc…).

Pour cela, il s’agira d’envoyer plusieurs plans (de coupe, de masse), pour que le personnel y travaillant ait une vision claire du résultat, afin de donner son aval ou non.

Désormais, il est plus facile d’effectuer cette démarche puisque certaines étapes peuvent être réalisées sur Internet.

Avant d’envoyer ces documents, il est important, en fonction du projet de prendre la ou les bonnes fenêtres de toit. Voici quelques éléments de réponse en la matière.

Ce qu’il faut retenir pour choisir la meilleure fenêtre de toit :

La taille de la fenêtre de toit est corrélée aux dimensions de la pièce. Plus cette dernière est de grande taille, plus la fenêtre de toit doit l’être aussi, pour obtenir une très bonne luminosité.

Même si elles sont parfois difficiles d’accès, on peut apprécier de pouvoir ouvrir ses fenêtres Velux®, dans le but de renouveler l’air. Le système d’ouverture doit donc être réfléchi en fonction notamment de la position et de la hauteur de la fenêtre de toit. Il en existe 4, dont les fenêtres de toit motorisées que l’on ouvre et ferme avec une simple télécommande.

Tout le monde souhaite du confort chez soi et une fois que l’on a isolé ses combles, il convient de prendre la bonne fenêtre de toit pour parfaire l’ensemble. Standard (soit l’équivalent du double vitrage en termes de performances), à isolation thermique renforcée pour celles qui se destinent au nord, anti-UV pour ne pas souffrir de la chaleur en été et conserver la chaleur en hiver à l’intérieur de la pièce : il existe des solutions.

On peut même ne pas être gêné par le bruit de la pluie en mettant un vitrage spécifique qui va réduire, en fonction de la qualité du vitrage, le nombre de décibels. Ainsi, grosses averses, mais aussi camions, sirènes ne seront plus un problème, même si les combles se destinent à accueillir une chambre.

Enfin, n’oublions pas l’aspect sécuritaire. Certaines fenêtres de toit sont difficilement accessibles, mais ce n’est pas le cas de toutes. Une intrusion est toujours à craindre, surtout en cas d’absence, y compris en journée. Des vitrages spécifiques peuvent être posés pour répondre à cette problématique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *