Le passage à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenu. Afin de faire face à cette situation, de nombreux retraités ont recours au rachat de crédit. Cette solution leur permet de réduire le poids de leurs mensualités et d’améliorer leur situation financière.
Qu’est-ce qu’une opération de rachat de crédit ?
Le rachat de crédit fonctionne très simplement. Un établissement bancaire rachète tout ou une partie des prêts en cours de remboursement du débiteur et les réunit dans un seul crédit. Au lieu d’avoir plusieurs mensualités à payer, l’emprunteur n’en aura plus qu’une seule. Par la même occasion, la banque réduit le taux d’emprunt global et procède à différentes opérations en fonction des revenus et du budget de l’emprunteur. La banque peut faire un allongement de la durée de remboursement du crédit, ce qui réduira ainsi le montant de la mensualité, et augmentera le coût total du prêt. Elle peut également procéder à la diminution de la durée de remboursement de l’emprunt, ce qui causera une augmentation du montant de la mensualité et une baisse du coût total du crédit. Toutefois, avec l’accord de la banque, la durée de remboursement peut rester inchangée. Dans ce cas, il faudra restructurer efficacement le budget du débiteur en fonction de sa situation financière et personnelle. Le senior disposera d’une trésorerie supplémentaire lui permettant de rembourser d’autres dettes ou de financer de nouveaux projets.
Pourquoi faire un rachat de crédit en tant que senior ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de se faire racheter ses crédits à la retraite. En vue de la baisse de revenus, il serait effectivement judicieux pour le retraité de regrouper ses prêts en cours pour éviter d’atteindre un taux d’endettement supérieur à 33 %. De plus, il est plus simple de regrouper les différentes mensualités en une seule dans le but de mieux gérer ses finances après le passage à la retraite. Cela évite de payer des taux différents pour chaque crédit, mais à la place rembourser un prêt unique à un seul taux. Les seniors ont de nombreux projets à concrétiser une fois à la retraite, des projets qu’il faudra financer. Un rachat de crédit permet donc de faciliter la réalisation de ces projets en les regroupant et en les faisant racheter par la banque. Ce rachat permet le financement de quelques aspirations des seniors, les aidant à éviter la monotonie. La somme peut ensuite servir à faire un nouvel emprunt, à faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, à mettre en œuvre un projet immobilier ou pour partit en voyage.
Les différents types de rachats de prêts pour les seniors
Le regroupement de crédits peut concerner différents types de prêts en cours : les emprunts immobiliers, les crédits à la consommation, les impayés et les pénalités bancaires (voir ici les avantages du regroupement de crédits senior). Les modes de regroupement proposés par la banque varient en fonction du profil du senior. On retrouve notamment 2 catégories qui sont : les rachats de crédit immobilier exclusivement réservés aux seniors propriétaires, et les rachats de crédit à la consommation qui regroupent les crédits à la consommation et les dettes diverses. Il faut noter que les rachats de crédit à la consommation ne requièrent aucune garantie hypothécaire les rendant accessibles aux seniors locataires et propriétaires. Au contraire, le regroupement de prêts immobiliers a la particularité d’exiger une obligation d’apport de garantie hypothécaire. C’est pour cela qu’elle n’est accessible qu’aux seniors propriétaires. En principe, cette garantie hypothécaire, établie chez le notaire, permet d’accéder à des taux plus avantageux et à une durée de remboursement plus longue. Pour souscrire un rachat de crédit, deux démarches sont possibles : négocier directement avec la banque ou faire appel à un mandataire spécialisé.
Ajouter un commentaire