Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur le marché de l’automobile. L’État incite les automobilistes à se tourner progressivement vers ce mode de mobilité. Cependant, le manque d’informations sur ce type de voiture est souvent un frein pour certaines personnes. Voici 5 choses à connaître sur les voitures électriques.
1 – Autonomie d’une voiture électrique
L’autonomie d’une voiture électrique est souvent un facteur qui freine le passage vers l’électro-mobilité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mieux connaître les voitures électriques afin de les utiliser avec sérénité. Au début, l’autonomie était basée sur le cycle NEDC, mais celui-ci ne reflète pas la réalité et sera progressivement remplacé par la norme WLTP. Pour obtenir une estimation de l’autonomie réelle dans des conditions d’utilisation correctes, il faut retrancher 20 % environ des chiffres annoncés pour chaque modèle. Son autonomie est également impactée à raison de 30 à 50 % par l’addition des services en hiver comme le chauffage ainsi que la baisse de productivité de la technologie lithium en basse température.
2 – Puissance de charge d’une voiture électrique
Les besoins de recharge et l’autonomie ne sont pas les mêmes pour toutes les voitures électriques nous précise le site spécialisé Leazeco. De plus, la capacité de la batterie et la quantité d’énergie utilisée dépendent du modèle de la voiture électrique. En général, la puissance de charge des voitures électriques se situe entre 3,2 à 22 kW selon les modèles. Afin d’éviter d’endommager la batterie et/ou la borne de recharge, il faut définir la puissance du compteur électrique en fonction de la puissance de la batterie et celle de recharge du véhicule. En ce sens, il faut que cette dernière soit supérieure à la puissance de la borne de recharge. Il est cependant à noter qu’une voiture compatible avec la borne rapide 50 kW n’exploite pas au maximum une borne accélérée de 22 kW de puissance. La puissance effective de recharge dépend du chargeur embarqué de la voiture.
3 – La batterie de voiture électrique
Dans la majorité des cas, les batteries destinées aux voitures électriques sont des batteries lithium-ion dont l’énergie massique est 6 fois plus élevée que celle d’une batterie au plomb. La durée de vie d’une batterie lithium-ion peut atteindre jusqu’à 8 à 10 ans pour environ 100 000 km et leurs capacités varient de 9 kW à 750 kW selon les modèles et les marques de voitures électriques. Quant aux batteries lithium-ion polymère qui sont moins sensibles au froid hivernal, elles permettent de réduire la perte d’autonomie. Par ailleurs, le vieillissement de la batterie est dû à l’échauffement des cellules des suites de son usage et de sa durée d’utilisation.
4 – La conduite d’une voiture électrique
Agréable et confortable, la conduite d’une voiture électrique est silencieuse, sans vibrations et fluide. La batterie intégrée au châssis abaisse le centre de gravité du véhicule et le rend stable. L’absence de boîte de vitesse et d’embrayage facilite sa conduite et permet de bénéficier d’une accélération nette et linéaire. Cela est possible grâce au couple maximal disponible dès les premiers tours de roue. De plus, le système de freinage optimise l’exploitation des phases de décélération et de recharger la batterie. Enfin, le risque de caler n’existe pas avec une voiture électrique.
5 – Coût d’une voiture électrique
Malgré son coût plus élevé que celui d’une berline compacte neuve, la voiture électrique est plus rentable sur le long terme. Les voitures de moins de 45 000 euros bénéficient d’un bonus écologique jusqu’à 6 000 euros pour les particuliers. En termes d’usage, la voiture électrique est plus économique qu’une voiture thermique. En effet, en comparant les dépenses au kilomètre en essence ou au gasoil à celles des recharges à domicile, ces dernières sont 2 à 10 fois moins coûteuses. En plus, la voiture électrique ne nécessite que peu d’entretien par rapport à une voiture thermique, ce qui permet de faire une économie sur les frais d’entretien. L’écoconduite permet également de réduire ces frais notamment pour les pneus et les freins.
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